RAJEUNISSEMENT OVARIEN

RAJEUNISSEMENT OVARIEN

RAJEUNISSEMENT OVARIEN
Le rajeunissement ovarien est une nouvelle procédure qui utilise des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) pour aider à restaurer la fertilité et stimuler la production hormonale naturelle chez certaines femmes qui sont incapables de concevoir ou qui souffrent de symptômes associés à une déficience hormonale.

La Dre Abdelouahab pratique depuis plus de 20 ans et possède une vaste expérience de l’aide aux femmes ayant des problèmes de fertilité et d’hormones.

Qu’est-ce que le rajeunissement ovarien?
Le rajeunissement ovarien est une nouvelle application du traitement au plasma riche en plaquettes (PRP), qui est utilisé dans de nombreuses autres spécialités médicales comme la dermatologie, la médecine sportive et l’orthopédie. PRP est une préparation des propres cellules sanguines du patient. Les cellules plaquettaires sont attirées par le site d’une blessure et libèrent un groupe de substances, connues sous le nom de facteurs de croissance, dont chacun apporte une contribution biologique unique au processus complexe par lequel le corps se guérit.

Avec une procédure de rajeunissement ovarien, la préparation PRP est injectée dans ses ovaires pour stimuler une nouvelle croissance cellulaire dans une tentative de restaurer la fertilité et la production d’hormones ovariennes et d’augmenter la qualité des ovules. Il existe des preuves indiquant que les cellules souches, trouvées dans les ovaires, peuvent être induites pour se transformer en nouveaux ovules et cellules productrices d’hormones par l’injection du plasma riche en plaquettes du patient dans les ovaires.

À la clinique du Dr Abdelouahab, nous avons pu constater les résultats potentiels. Nous avons eu des patientes qui ont eu plusieurs échecs de cycles de FIV concevoir naturellement et donner naissance après rajeunissement ovarien.

Qui est candidat au renouvellement ovarien?

La Dre Abdelouahab mène une consultation initiale pour déterminer si une patiente pourrait être candidate au rajeunissement ovarien. Au cours de la consultation, le Dr Abdelouahab examinera les antécédents médicaux, reproductifs et endocrinologiques du patient. Si des analyses sanguines ou des échogrammes supplémentaires sont nécessaires avant de planifier l’intervention, une demande de laboratoire sera envoyée par numéro de téléphone afin que les patients puissent subir les tests localement.

 

Bien que l’évaluation soit nécessaire pour confirmer si une patiente est une bonne candidate, les femmes qui éprouvent les problèmes suivants peuvent bénéficier du rajeunissement de l’ovaire :

 

Les femmes qui souhaitent concevoir sans l’utilisation d’ovules de donneur, ou qui souhaitent restaurer leur équilibre hormonal et leurs pulsions sexuelles naturellement.

Les femmes qui ont un déficit hormonal, mais ne souhaitent pas prendre d’hormones.

Femmes de tout âge souffrant d’infertilité associée à une faible réserve d’ovules.

Femmes avec des traitements de FIV échoués qui produisent constamment des embryons de mauvaise qualité ou génétiquement anormaux.

Femmes avec infertilité inexpliquée.

Femmes atteintes de thyroïdite de Hashimoto ayant infertilité associée à une faible réserve d’ovules.

Femmes souffrant d’insuffisance ovarienne prématurée (POF).

Femmes avec insuffisance ovarienne primaire.

Femmes présentant des symptômes de ménopause dus au traitement du cancer.

Que se passe-t-il pendant une procédure de rajeunissement ovarien?

Les procédures de rajeunissement ovarien se font dans le bureau du Dr. abdelouhab. Premièrement, le sang du patient est prélevé et placé dans une centrifugeuse pour séparer les plaquettes et préparer l’injection de PRP.

Après la préparation de l’injection, le patient recevra une sédation intraveineuse (IV) au propofol d’un anesthésiste agréé. Le Dr. abdelouahab utilise ensuite une aiguille guidée par ultrasons pour injecter le PRP dans les ovaires par le vagin. C’est très semblable au processus de récupération des œufs avec la FIV.

Les patients peuvent rentrer chez eux une heure après l’intervention. Immédiatement après l’intervention, environ 20 % des femmes auront un léger inconfort dans le bas de l’abdomen ou une pression dans les ovaires, qui se résorbe habituellement en 1 à 2 heures avec des analgésiques oraux. Les patients peuvent également éprouver une petite quantité de saignement du vagin après l’intervention à partir du site des ponctions à l’aiguille. Bien que rare, une hémorragie interne ou une infection peut survenir au point d’injection.

Les patients verront généralement des résultats positifs dans les 2-24 semaines après la procédure de rajeunissement ovarien. Cependant, ce ne sont pas tous les patients qui verront les résultats; bien que le Dr. abdelouahab sélectionne soigneusement les patients pour cette intervention, chacun est différent et réagira différemment au traitement. À long terme, les effets du rajeunissement ovarien ne sont pas permanents. Si une femme a des résultats positifs de la procédure initiale, il peut être répété.